Intégration des lignes directrices pour l’élaboration de programmes d’études sur la gouvernance foncière en Afrique
Contexte :
L’agenda de l’Union africaine sur le foncier inscrit dans le « cadre et lignes directrices sur les politiques foncières en Afrique », la déclaration des chefs d’État et des gouvernements africains sur les problèmes et enjeux fonciers en Afrique et les « principes directeurs relatifs aux investissements fonciers à grande échelle en Afrique » soulignent l’importance du renforcement des capacités humaines et institutionnelles pour la gouvernance durable des terres en Afrique. Les établissements d’enseignement, qui forment les professionnels du domaine foncier, sont au cœur du développement des capacités. Pour renforcer les capacités des institutions d’enseignement supérieur en Afrique, le Centre Africain sur les Politiques Foncières (ALPC – African Land Policy Centre), avec le soutien du ministère fédéral Allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) / GIZSLGA, et d’autres partenaires ont mis en place le Réseau d’Excellence sur la Gouvernance Foncière en Afrique (NELGA – Network of Excellence on Land Governance in Africa). NELGA cherche à renforcer le rôle des universités et des instituts de recherche pour soutenir l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques foncières en Afrique.
Reconnaissant la complexité des questions foncières contemporaines, l’ALPC a entrepris des recherches pour déterminer les lacunes des formations des professionnels du domaine foncier. Bien que les programmes actuels de formation aient jusqu’à présent servi les intérêts du continent, les résultats de l’enquête montrent qu’il reste des lacunes à combler afin de s’attaquer aux systèmes fonciers complexes du continent et de répondre aux appels des acteurs fonciers pour des formations plus adéquates et pertinentes. En conséquence, l’ALPC, en coopération avec des universités africaines et d’autres partenaires, a élaboré des lignes directrices pour l’élaboration de programmes d’études sur la gouvernance foncière en Afrique. Les lignes directrices ont été approuvées par l’Union africaine et sont prêtes à être adoptées par les universités et autres institutions d’enseignement supérieur actives dans le domaine de la gouvernance foncière en Afrique.
Appel à candidatures – Experts :
C’est dans ce contexte que l’ALPC, en collaboration avec le programme de Renforcement des Capacités Consultatives pour la Gouvernance Foncière en Afrique (SLGA – Strengthening advisory capacities for Land Governance in Africa) de la GIZ et d’autres partenaires du Réseau d’Excellence sur la Gouvernance Foncière en Afrique (NELGA) recherchent le soutien d’experts en gouvernance foncière afin d’examiner et d’appliquer des normes de qualité et d’assurer l’intégration des lignes directrices pour l’élaboration de programmes d’études sur la gouvernance foncière en Afrique. Ces lignes directrices visent à combler les lacunes dans les programmes de formation actuels des professionnels du domaine foncier en Afrique. Les experts aideront les universités et autres institutions de formation en Afrique à appliquer ces lignes directrices dans leurs programmes.
Les experts devront démontrer leur expérience (reconnue et approfondie) dans la recherche, l’enseignement et le développement de curricula lié à la gouvernance foncière. Ils devront adopter une approche multidisciplinaire et faire preuve d’une compréhension approfondie des domaines thématiques traités dans les lignes directrices.
• Durée : Les activités ci-dessus seront périodiques durant une période n’excédant pas trois mois.
• Education : Titulaire d’un doctorat en administration foncière, économie foncière, développement urbain, relations internationales, administration publique ou domaines connexes.
• Expérience professionnelle : Au moins dix années d’expérience, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans l’enseignement, la recherche, la publication et/ou la formulation de politiques dans des domaines liés à la gouvernance foncière.
• Compétences et expertise : Connaissances des différents aspects de la gouvernance foncière et des révisions de curricula en Afrique nécessaires. Expériences en leadership et en création et partage de connaissances également requises.
• Langues : La maîtrise de l’une des langues de travail du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies (anglais ou français), à la fois orale et écrite, est indispensable. La connaissance d’autres langues est souhaitable.
Pour être considéré pour ce poste, veuillez envoyer votre CV et une brève lettre de motivation (maximum une page) à eca-landpolicy@un.org avec une copie à wambuikariuki@un.org ; luisa.prior@giz.de avant le 31 mars 2019.
CONTACT
Coordonnateur régional Pr Ibrahima Arona Diallo
- courriel: iadiallo@hotamail.com
- Téléphone : 00221 77 649 02 66
Points focaux des partenaires NELGA