La précarité des régimes fonciers ainsi que la gouvernance des terres souvent insuffisante constituent des obstacles majeurs au développement du continent Africain. Le African Land Policy Centre (ALPC), anciennement appelé African Land Policy Initiative (LPI), est chargé de diriger la mise en œuvre du Programme foncier de l’Union Africaine visant à améliorer la politique foncière au niveau régional.
Bien qu’un nombre croissant de pays exprime la volonté politique de mener à bien ces initiatives, leur mise en œuvre reste à un stade précoce. De nombreux pays ne possèdent pas des capacités humaines et institutionnelles nécessaires pour mettre en œuvre des politiques foncières durables. La qualité insuffisante des programmes de formation des universités et des établissements d’enseignement supérieur Africain est une des raisons principales de ce manque de moyen.
NELGA
Pour renforcer les capacités humaines et institutionnelles nécessaires pour mettre en œuvre le programme foncier de l’Union africaine (UA), l’ALPC a mis en place un Réseau d’excellence sur la gouvernance foncière en Afrique (Network of Excellence on Land Governance in Africa NELGA) en collaboration avec l’Allemagne, la Banque mondiale et d’autres partenaires.
NELGA est un partenariat d’universités et d’institutions de recherche africaines ayant acquis une notoriété dans les domaines de l’éducation, la formation et la recherche sur la gouvernance foncière. NELGA compte actuellement plus de 50 institutions partenaires à travers le continent.