Éducation et formation

Éducation et formation

Il s’agit de consolider les acquis de la Phase 1 et 2 du nœud NELGA en Afrique de l'Ouest franco-phone. Des acquis importants sont réalisés dans la phase 1 et 2, il faudra poursuivre avec les me-sures suivantes :

  • Renforcement des programmes d’études (Licence, Master, Doctorat) conformément aux cadre et Lignes directrices de l’UA sur les programmes d’études ;
    • Procéder à l’évaluation ( état des lieux, revue des curricula) de la mise en œuvre des lignes directrices de l’Union Africaine, à travers des missions de suivi de la mise en œuvre des masters en gouvernance foncière dans nos universités partenaires sont prévues. Depuis son établissement, le NELGA UGB a eu à accompagner un bon nombre d’universités partenaires dans la revue de curriculum des enseignements sur le foncier. C’est le cas du Sénégal avec l’UGB, de l’USJP de Bamako au Mali, de l’Université de Kindia en Guinée et de l’Université d’Abomey Calavi au Bénin. Après près de deux ans de curricula révisé, les masters tardent à voir le jour. Certes, il y a eu l’effet de la Covid 19, mais sans compter les lourdeurs administratives auxquels font face les universitaires dans le processus de validation interne et externe des maquettes de formation, certains pays comme le Mali et la Guinée du fait de troubles et d’instabilités politiques, n’ont pas pu avancer dans le processus. Ainsi, avec la situation relativement positive notée dans l’évolution de la pandémie, nous espérons poursuivre ces activités de coaching en vue de faciliter la mise en œuvre effective de ces masters.
  •  

Formation de courte durée pour les parlementaires, les élus et les Osc et administrations sur la prévention et la gestion des conflits fonciers au Sénégal ;

  • Les échanges et sensibilisations précédemment organisés au profit du réseau des parlementaires du Sénégal, du Haut conseil des collectivités territoriales(HCCT) et des élus locaux ont porté leurs fruits.

On note de plus en plus un intérêt et un plus grand engagement des parlementaires sur les questions foncières. D’ailleurs, la rencontre tenue récemment en Ouganda a vu la participation d’un parlementaire sénégalais en vue de partager leur expérience avec le NELGA UGB. Il s’agira dans cette phase de consolider ces acquis à travers un accompagnement plus durable.

  • D’autre part, l’intérêt croissant que les autres acteurs de la gouvernance foncière manifestent au quotidien pour une collaboration avec le NELGA ouvre de nouvelles opportunités de collaboration et de coopération à concrétiser. C’est dans cette optique que nous souhaitons dans cette phase élargir le cercle des acteurs avec qui collaborer (société civile, magistrats etc.). Il s’agira concrètement, dans la même logique qu’avec les parlementaires, d’organiser des ateliers d’échanges et de sensibilisation sur les questions émergentes dans le domaine du foncier avec ces acteurs. En effet, une meilleure connaissance et maitrise des acteurs du cadre international et régional du foncier, combinée à celle national et leurs pratiques permettra de favoriser un dialogue politique fructueux et durables.